La newsletter du mois de mars 2023

Le mois de mars  : période idéale pour préparer la campagne d’inscriptionen des futurs apprentis 2023-2024 ! 

ETLO vous propose 3 axes de réflexion  stratégique :  

  • L’attractivité des formations proposées par le CFA sur le territoire normand, 
  • La relation des CFA avec les entreprises et l’avenir de la contractualisation du contrat d’apprentissage,   
  • Le recrutement des jeunes normands, souvent bien indécis à cette période de l’année. 

 Pour leur attractivité, les CFA en région misent sur leur savoir-faire pédagogique, leur innovation dans le numérique qu’ils soient labellisés « CFA innovant »* ou pas par la Région.

*Vingt centres de formation d’apprentis normands sont désormais labellisés « CFA innovant ». Cette démarche a pour objectif de valoriser leur engagement en faveur du développement des compétences numériques des apprentis et plus généralement leurs initiatives en matière d’innovation

Ces leviers sont-ils suffisants pour attirer « encore et encore » ?

Le Plan de relance de l’apprentissage a permis aux CFA d’étoffer leur portefeuille clients.

Ils se sont constitués un véritable vivier d’entreprises dites formatrices dans le cadre du contrat d’apprentissage. Ce partenariat des CFA avec le monde économique est aujourd’hui un facteur incontournable pour le développement du CFA.

Ce partenariat est-il vraiment consolidé pour cette prochaine rentrée ?
Est-ce un axe à développer au-delà même de certification Qualiopi et de son critère 6 qui suppose de consolider son environnement professionnel ?

En découle de ce questionnement, le sujet de La fidélisation client. En effet, chez ETLO, nous sommes convaincus qu’il est essentiel de garder les entreprises dites « formatrices » sur le moyen et long terme !

Comment les CFA normands se sont-ils saisis de cette action, indicateur incontournable de la relation client ? Quelles sont alors les bonnes pratiques qui laissent à penser que sous l’impulsion de la Loi Avenir des démarches prospectives et de satisfaction client auprès des entreprises formatrices ont été engagées ?

Sur l’attractivité de l’offre de formation, il revient à nous interroger au-delà du simple besoin en entreprise. Face à une démographie vieillissante et au regard de l’attractivité des formations proposées aux jeunes, capter de nouveaux candidats issus des territoires limitrophes est un des défis à relever.

 

Zoom sur notre jeunesse normande : 

La part des jeunes de moins de 20 ans se réduit progressivement, et plus rapidement dans la région qu’au niveau national  :  jusqu’en 2016, les moins de 20 ans restaient proportionnellement plus nombreux en Normandie qu’en France métropolitaine. Au 1er janvier 2020, ils représentent 23,7 % de la population normande, une part similaire à celle observée sur l’ensemble du territoire français.

Comment les CFA, les Campus vont-ils prendre en considération cet indicateur démographique ? Quelles actions seront amorcées par les acteurs de l’apprentissage en Région ?

Chez ETLO, nous avons à cœur de contribuer au déploiement de l’apprentissage, c’est la raison pour laquelle nous offrons ces pistes de travail pour la rentrée des CFA.

Si vous voulez aller plus loin, contactez-nous contact@etlo.fr.