- Développement de compétences
Animer un groupe d’apprenants en formation
- 2 jours
- 8 personnes
- Présentiel
- 2 jours
- 8 personnes
- Présentiel
Objectif général
Passer d’une posture de transmetteur de savoirs à une posture de facilitateur
d’apprentissage pour un développement de compétences du stagiaire en formation.
Programme
Connaître les fondamentaux de la facilitation
- Découvrir les différents modes d’apprentissages
- Identifier les activités pédagogiques
- Structurer la démarche pédagogique : avant, pendant et après une formation
- Prendre en compte les exigences de la formation
Maîtriser la prise de parole en public
- Prendre en compte l’importance du langage corporel
- Maîtriser sa voix
- Utiliser un vocabulaire affirmé et positif
- Adopter les techniques de l’écoute active
Animer un groupe
- Maîtriser sa posture de formateur
- Organiser les temps forts d’une formation : démarrer, transitions, conclure
- Guider les activités pédagogiques
- Évaluer les activités
- Améliorer son processus d’animation
- Mesurer la qualité de son animation
Gérer l’auditoire
- Utiliser les leviers d’interactions
- Adopter le bon message face à des questions ou des objections
- Contrôler positivement sa nervosité
Public cible
Salariés formateurs travaillant dans un organisme de formation et CFA mettant l’accent sur le principe de l’alternance.
Modalités pédagogiques proposées
Être formateur et être en exercice au moment de la formation.
Pré-requis
- Alternance d’ateliers de réflexion et d’apports de concepts
- Prise de recul et diagnostic sur ses propres pratiques
- Construction d’actions réalisables auprès de ces groupes d’apprenants
Formation dans nos centres
1400 HT /
par participant
Inscription et paiement
obligatoire avant la formation
Date
Nous contacter
Évaluation globale de la formation : 90%
Taux de rétention : 100%
Avis client
Aucun avis client
Accueil des personnes en situation de
handicap possible, merci de nous consulter.
Animé par

Béatrice DESPREZ
Consultante – formatrice ETLO
Ces autres formations peuvent vous intéresser
Développer ses pratiques pédagogiques et favoriser la différenciation en s’appuyant sur l’apport des neurosciences
- 2 jours
- Présentiel