Développer ses pratiques pédagogiques et favoriser la différenciation en s’appuyant sur l’apport des neurosciences

Objectif général

Programme

Comprendre et découvrir la notion de différenciation pédagogique.

  • De quoi parle-t-on ?
  • Les conditions de réussite

Clarifier les caractéristiques de la notion « Apprendre »

  • Définition et finalités
  • Apprendre chez un enfant (ou ado)/chez un adulte
  • Les neuromythes de l’apprentissage
  • Apprendre = Une démarche

Apprendre : Comment ça marche ?

  • Les étapes de l’apprentissage
  • Apprendre vu du cerveau
  • Le cerveau d’un ado ou jeune adulte

S’approprier les techniques et moyens qui favorisent la mémorisation, l’envie d’apprendre et l’apprentissage

Les 4 leviers :

  • L’attention
  • La compréhension
  • La motivation
  • Les émotions

État des lieux, sur la mise en pratique actuelle des 4 leviers

Comment activer et intégrer, dans ses pratiques, ces 4 leviers
pour générer de la différenciation pédagogique et mobiliser
les apprenants

Développer l’envie d’apprendre : Des leviers , au S.E.P (Sentiment
d’Efficacité Personnelle) et aux biais cognitifs

 

 

 

 

Public cible

Modalités pédagogiques proposées

Pré-requis

Formation dans nos centres

1400 HT /

par participant

Inscription et paiement
obligatoire avant la formation

Date

Évaluation globale de la formation : 100%
Taux de rétention : 100%

Avis client

Aucun avis client

Accueil des personnes en situation de
handicap possible, merci de nous consulter.

Animé par

Béatrice DESPREZ

Consultante – formatrice ETLO

Ces autres formations peuvent vous intéresser

Développer ses pratiques pédagogiques et favoriser la différenciation en s’appuyant sur l’apport des neurosciences

La pédagogie par projet