- Développement de compétences
La pédagogie par projet
- 2 jours
- 8 personnes
- Présentiel
- 2 jours
- 8 personnes
- Présentiel
Objectif général
- Comprendre les objectifs et finalités de la pédagogie par projet
- S’inscrire dans une démarche pluri disciplinaire et par compétences
- Découvrir et se familiariser aux étapes de la pédagogie par projet
- S’entrainer et expérimenter la pédagogie par projet
Programme
En amont de la formation : Chaque participant est invité à inventorier et recueillir,
en interdisplinaire, les projets envisagés ( et/ou, en individuel envisager un projet ).
La pédagogie par projet, de quoi parle-t-on ?
- Le terme de « projet » en apprentissage
- Ce qu’est et n’est pas la pédagogie par projet
- Les avantages et difficultés de la pédagogie par projet
- Les conditions de réussite de la pédagogie par projet
Le socle de la réussite de la pédagogie par projet : Le formateur
- Les rôles et missions du formateur dans la pédagogie par projet
Préparer la pédagogie par projet
- Les étapes de la préparation du projet
- Le choix du projet et le cycle de vie du projet
- Les intentions pédagogiques du projet : « Faire que les apprenants… »
- ➔ Exercice et entrainement : Sur base d’un support, et en groupes, les
participants préparent les éléments de base du projet
Présenter, animer et piloter la pédagogie de projet
- Lancement du projet : Présentation du projet, mobilisation des
apprenants, définition des attendus, rôles de chacun, règles du jeu… - Réalisation du projet : Suivi de l’avancée des projets,
accompagnement individuel et collectif, soutien et apports auprès des
apprenants, les points d’étapes et de suivi….. - Présentation finale du projet et évaluation : Validation de la
production finale du projet, préparer les apprenants à leur
présentation de projet, évaluation du projet …
- ➔ Exercice et entrainement : Sur base d’un support, et en groupes, les
participants préparent l’ensemble des étapes du projet - ➔ Restitution : Chaque groupe présente , devant le collectif, sa
pédagogie de projet et les caractéristiques de chacune des étapes
Public cible
Salariés formateurs travaillant dans un organisme de formation et CFA mettant l’accent sur le principe de l’alternance.
Modalités pédagogiques proposées
- Alternance d’ateliers de réflexion et d’apports de concepts
- Prise de recul et diagnostic sur ses propres pratiques
- Construction d’actions réalisables auprès de ces groupes d’apprenants
Pré-requis
Être formateur en CFA sur les métiers du BTP et être en exercice au moment de la formation.
Formation dans nos centres
1400 HT /
par participant
Inscription et paiement
obligatoire avant la formation
Date
Nous contacter
Évaluation globale de la formation : 100%
Taux de rétention : 100%
Avis client
Aucun avis client
Accueil des personnes en situation de
handicap possible, merci de nous consulter.
Animé par

Béatrice DESPREZ
Consultante – formatrice ETLO
Ces autres formations peuvent vous intéresser
Développer ses pratiques pédagogiques et favoriser la différenciation en s’appuyant sur l’apport des neurosciences
- 2 jours
- Présentiel