La pédagogie par projet

Objectif général

  • Comprendre les objectifs et finalités de la pédagogie par projet
  • S’inscrire dans une démarche pluri disciplinaire et par compétences
  • Découvrir et se familiariser aux étapes de la pédagogie par projet
  • S’entrainer et expérimenter la pédagogie par projet

Programme

En amont de la formation : Chaque participant est invité à inventorier et recueillir,
en interdisplinaire, les projets envisagés ( et/ou, en individuel envisager un projet ).

La pédagogie par projet, de quoi parle-t-on ?

  • Le terme de « projet » en apprentissage
  • Ce qu’est et n’est pas la pédagogie par projet
  • Les avantages et difficultés de la pédagogie par projet
  • Les conditions de réussite de la pédagogie par projet

Le socle de la réussite de la pédagogie par projet : Le formateur

  • Les rôles et missions du formateur dans la pédagogie par projet

Préparer la pédagogie par projet

  • Les étapes de la préparation du projet
  • Le choix du projet et le cycle de vie du projet
  • Les intentions pédagogiques du projet : « Faire que les apprenants… »
  • ➔ Exercice et entrainement : Sur base d’un support, et en groupes, les
    participants préparent les éléments de base du projet

Présenter, animer et piloter la pédagogie de projet

  • Lancement du projet : Présentation du projet, mobilisation des
    apprenants, définition des attendus, rôles de chacun, règles du jeu…
  • Réalisation du projet : Suivi de l’avancée des projets,
    accompagnement individuel et collectif, soutien et apports auprès des
    apprenants, les points d’étapes et de suivi…..
  • Présentation finale du projet et évaluation : Validation de la
    production finale du projet, préparer les apprenants à leur
    présentation de projet, évaluation du projet …

 

  • ➔ Exercice et entrainement : Sur base d’un support, et en groupes, les
    participants préparent l’ensemble des étapes du projet
  • ➔ Restitution : Chaque groupe présente , devant le collectif, sa
    pédagogie de projet et les caractéristiques de chacune des étapes

 

Public cible

Salariés formateurs travaillant dans un organisme de formation et CFA mettant l’accent sur le principe de l’alternance.

Modalités pédagogiques proposées

  • Alternance d’ateliers de réflexion et d’apports de concepts
  • Prise de recul et diagnostic sur ses propres pratiques
  • Construction d’actions réalisables auprès de ces groupes d’apprenants

Pré-requis

Être formateur en CFA sur les métiers du BTP et être en exercice au moment de la formation.

Formation dans nos centres

1400 HT /

par participant

Inscription et paiement
obligatoire avant la formation

Date

Évaluation globale de la formation : 100%
Taux de rétention : 100%

Avis client

Aucun avis client

Accueil des personnes en situation de
handicap possible, merci de nous consulter.

Animé par

Béatrice DESPREZ

Consultante – formatrice ETLO

Ces autres formations peuvent vous intéresser

Développer ses pratiques pédagogiques et favoriser la différenciation en s’appuyant sur l’apport des neurosciences

La pédagogie par projet